Une journée type à la micro-crèche...

7h45 - 9h30 : Arrivées échelonnées des enfants, transmissions

Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons et le change si nécessaire.

L'équipe s'informe auprès de l'accompagnant de l'enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil... et retranscrit toutes ces informations sur la fiche de transmission afin d'assurer une continuité de prise en charge.

Les enfants trouvent leurs repères au travers de jeux libres : chaque jour, les professionnels s'attachent à proposer un matériel d'éveil ludique et varié.

9h30 - 10h00 : Chants, comptines

Les enfants se regroupent pour un temps en chanson, en anglais et/ou en français.  Les comptines sont accompagnées de la langue des signes.

10h00 - 11h00 : Activités

Activités diverses et variées d'éveil pour découvrir, imaginer, créer, bouger... à l'intérieur et/ou à l'extérieur.

L'enfant est libre de prendre part ou non aux activités.

11h00 - 11h30 : Temps calme

Les enfants se regroupent autour d'une histoire.

Les enfants sont changés et se lavent les mains.

11h30 - 12h30 : Repas

Temps d'échange et de plaisirs partagés autour d'une alimentation équilibrée favorisant l'initiation au goût. Les adultes donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l'autonomie, les plus grands mangent seuls avec toutefois un adulte pour aider si besoin.

Lors du repas, les enfants apprennent les règles de vie en collectivité : la politesse, l'attente d'un plat à l'autre, le partage.

12h30/13h00 - 14h30/15h00 : Change, temps calme, sieste

Le sommeil est un besoin vital pour l'enfant, il favorise une bonne croissance et la récupération physique et psychique de l'enfant.

L'endormissement s'effectue selon le rythme de l'enfant avec doudou et/ou tétine.

Les plus petits dorment dans des lits à barreaux avec une gigoteuse/turbulette. Les moyens dorment dans des lits cocoon au sol avec matelas adapté et les plus grands dorment sur des couchettes avec draps et couvertures, faisant ainsi la transition avec la sieste qu'ils retrouveront à l'école maternelle.

14h30 - 15h30 : Réveils échelonnés

Le réveil s'effectue en douceur, à son rythme. Les enfants sont changés, habillés, coiffés et rejoignent leurs petits camarades déjà éveillés pour choisir une activité. Certains préfèrent jouer à la dînette ou soigner les poupées, d'autres se font raconter des histoires dans le coin bibliothèque, les plus agiles font du 4 pattes sur les tapis de mousse, d'autres encore écoutent de la musique en babillant. Les plus grands jouent avec les jeux d'éveil, de construction ou les petites voitures. Une petite sortie extérieure peut aussi être organisée par l'équipe pédagogique.

15h30 - 16h00 : Goûter

L'heure de la collation pour recharger les batteries : pain frais, confiture, compote, entremet, laitage, gâteaux et boissons...

16h00 - 16h30 : Jeux libres

Les enfants laissent leurs envies s'exprimer. L'équipe proposera des activités calmes (puzzles, dessins...), des chants, des comptines, des histoires ou d'aller jouer dans le jardin extérieur.

Les changes sont vérifiés avant le départ des enfants

16h30 - 18h15 : Départs échelonnés des enfants, transmissions

C'est l'heure des premiers départs avec le temps précieux des transmissions de la journée où l'équipe vous racontera toute la journée de votre enfant, ses repas, son temps de repos, ses activités favorites...

En attendant, les jeux libres continuent.


Ces horaires sont bien sûr indicatifs et l'équipe s'adapte aux rythmes des enfants, suivant l'âge, le tempérament, l'évolution et les besoins exprimés pour chaque enfant.